Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

En ligne

Retour
Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Discours de M. Olivier Dutheillet de Lamothe, IV 1984, Président du Cercle Jefferson 

Madame la Ministre des Affaires culturelles, Dear Miss Baroody,

Chers amis et membres du Cercle Jefferson,

Enfin, « dear International visitors from all over Europe »,

Permettez moi de vous remercier tout particulièrement d’être venu si nombreux, et parfois de si loin, pour assister à notre assemblée générale de ce jour.

J’adresse en effet une mention particulièrement chaleureuse à nos amis européens réunis ces deux jours à Paris pour un séminaire de travail sur le développement des associations d’anciens visiteurs internationaux . J’espère que nos travaux leur seront utiles.

Cette assemblée est en effet quelque peu particulière puisque -comme vous le savez- il s’agit de la dernière à laquelle j’assiste en qualité de président du Cercle Jefferson.

L’occasion pour moi de dresser un bilan de ces six années de mandats et de formuler quelques souhaits pour l’avenir.

Le Cercle Jefferson a été créé, comme vous le savez, à la suite des attentats du 11 septembre pour permettre à l'ensemble des Français ayant suivi le programme "International Visitors" de témoigner leur solidarité vis-à-vis du peuple américain dans cette épreuve.

Fort de la confiance du bureau de notre association, j’avais accepté de solliciter vos suffrages pour la présidence de notre association convaincu de l’intérêt d’une telle association pour la relation franco-américaine en général, et la diplomatie citoyenne en particulier.

Avec mes deux vices-président successifs, Jean Daniel Tordjman et Christian Pierret, notre souhait était de faire du cercle une association de référence dans la relation franco-américaine.

Je crois que de ce point de vue notre objectif a été atteint, et ce comme en témoigne l’intérêt continu de nos visiteurs américains pour des dialogues avec les membres du Cercle. Je pense notamment à la venue d’universitaires, de responsables politiques ou bien encore de membres de la cour suprême, comme le juge Breyer.

Toutes ces activités, ai-je besoin de le dire, ont nécessité une collaboration étroite et confiante avec les services de l’ambassade et je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Madame Judith Baroody.  Ministre conseiller aux affaires publiques, et toute son équipe pour le soutien qu’ils apportent à notre activité.

Vous le savez, la France et les Etats-Unis d’Amérique sont liées par des relations étroites depuis l’origine. Il est donc indispensable que nous cultivions à notre niveau de responsabilité d’anciens International Visitor ce lien d’amitié avec le peuple américain.

J'ai coutume de dire que le Cercle Jefferson est la seule association française dont tous les membres ont été choisis par les autorités américaines et je suis personnellement très fier de laisser à mon successeur une association qui compte désormais 500 membres.

Ils appartiennent - et la lecture de notre annuaire est à cet égard tout à fait éclairante - à tous les secteurs de la société, le monde politique, bien sûr, qui est largement représenté, mais aussi les hauts fonctionnaires, les magistrats, les entreprises, les associations, la culture, les médias, l'université.

Dans le seul monde politique, le programme "International visitors" compte désormais deux Présidents de la république, le Président Giscard d'Estaing et le Président Sarkozy, trois premiers Ministres, Alain Juppé, Lionel Jospin et François Fillon, ainsi que de nombreux ministres et anciens ministres.

Cette réussite n’est pas sans servir le programme lui-même puisque grâce à votre adhésion au cercle, les 80 000 bénévoles américains réunis au sein du NCIV, sont désormais certains qu’a chacune de leur rencontre avec un visiteur international, qui plus est lorsqu’il est français, leur action bénévole aura un effet à long terme sur l’amitié entre les Etats unis et le reste du monde.

Cette hospitalité nous serons amenés à la rendre et il reviendra à mon successeur d’accueillir en France en septembre 2011 une délégation du NCIV. J’espère que nous serons nombreux pour cette manifestation.

S’agissant enfin de je me réjouis que le Cercle Jefferson ait pu servir d'exemple pour la création d'autres associations du même type.

Je m'en réjouis car je considère qu'au-delà de la diplomatie traditionnelle, des relations entre Etats, des relations entre parlementaires il y a place pour une diplomatie citoyenne, « cette diplomatie citoyenne qui veut », selon les termes du Président de la République, « qu’au-delà d’un pays, chaque citoyen est fondé et légitime à faire progresser nos idéaux et nos valeurs par l’échange et la rencontre. »

 Les relations entre nos deux pays sont anciennes et profondes. Mais elles se nourrissent de ces échanges directs entre les peuples au sein de la société civile : tous ceux qui ont suivi le programme "International Visitors" - et je peux en témoigner personnellement comme pourraient le faire beaucoup de jeunes de nos banlieues qui on suivi récemment ce programme - en sont profondément marqués et ne portent plus le même regard sur la nation américaine.

Depuis mon élection comme Président du Cercle Jefferson en février 2004, j'ai souhaité, avec toute l'équipe du bureau de l'association, développer nos activités dans trois directions :

- En premier lieu, nous avons créé trois outils de nature à structurer notre réseau :

.dès 2004, nous avons créé un site internet : afin de renforcer les échanges entre nos membres, nous l’avons complété par la création d’un blog en 2007 ;

. En second lieu, nous avons édité un Annuaire dont la troisième édition vous a été transmise en 2009 avec une lettre de soutien du Président de la République ;

enfin, pour mettre les talents de nos membres au service du renforcement des liens entre nos deux pays, nous avons créé une revue, « Les cahiers du Cercle Jefferson », dont le second numéro doit vous parvenir prochainement.

- Enfin et j’allais dire surtout, j'ai souhaité développer les liens avec les nouveaux participants au programme "International Visitors" et ceci pour deux raisons.

D'abord, je pense qu'une association comme la nôtre, ne peut vivre que si elle est irriguée par un sang nouveau, c'est-à-dire par ceux qui viennent de suivre ce programme.

En second lieu, je pense que c'est lorsqu'ils reviennent des États-Unis, qu'ils sont encore pleins de leurs sujet, que leur témoignage est le plus intéressant. Aussi, avons-nous organisés des petits-déjeuners-débats autour des participants au programme "International Visitors" au retour de leur voyage, afin de partager leur expérience.

Ce soir nous aurons ainsi un compte rendu présenté par Akram BelKaim, journaliste et international visitor 2009.

Voilà mes chers Amis, avant de passer la parole à notre secrétaire général pour la suite de l’ordre du jour, je tenais à vous redire toute ma fierté d’avoir eu à présider cette belle association ces 6 dernières années, à formuler des vœux de succès pour mon successeur en souhaitant vivement que par notre action nous puissions honorer la mémoire et l’action des grands hommes de la relation franco-américaine, au premier titre desquels Thomas Jefferson.

To conclude, I would like very simply to express our gratitude and our pleasure to be here tonight, to share with you this moment of euro-american friendship.

Thank you very much.

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

A l'occasion des élections américaines, le Cercle Jefferson a reçu comme invité d'honneur,...

Pascal DUPEYRAT
9 novembre 2016
Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Chapitre Bordelais

30 septembre 2015
Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

21 Avril 2015 – Le bureau du Cercle Jefferson a rencontré Son Exc. Jane D. Harltey, Ambassadeur...

21 avril 2015
Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur du Cercle Jefferson et des IVLP 2012-2013 

 

Discours de Son Exc....

19 juin 2013
Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Discours de M. Christian Pierret, Président du Cercle Jefferson

                               ...

19 juin 2012
Réception Quai d'Orsay - 10e Anniversaire

Réception Quai d'Orsay - 10e Anniversaire

Réception en l'honneur du Cercle Jefferson par Monsieur David Douillet, Secrétaire d'Etat 

6 septembre 2011
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus