Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

En ligne

Retour
Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur du Cercle Jefferson et des IVLP 2012-2013 

 

Discours de Son Exc. Charles H. Rivkin
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

Le mercredi 19 juin 2013

Merci, Monsieur le Président.

Messieurs les Députés,

Messieurs les Sénateurs,

Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames et Messieurs,

C’est une joie de recevoir aujourd’hui les anciens participants au programme des visiteurs internationaux. Ce programme de découverte professionnel des Etats-Unis est un des programmes phares du Département d’Etat.
Il existe depuis soixante-dix ans et plus de 2000 Français, leaders dans des domaines aussi variés que la société civile, les médias, la politique étrangère, l’agriculture, l’économie ou l’énergie, y ont participé.

Il y a douze ans, certains d’entre vous ont créé le Cercle Jefferson dans le but d’exprimer votre solidarité envers les victimes des attentats du 11 septembre. Depuis, l’association contribue de façon toujours plus importante à fédérer les visiteurs internationaux et à renforcer les profonds liens d’amitié qui unissent la France et les États-Unis.

Elle promeut le dialogue et la collaboration, en organisant des débats d’idées et en partageant régulièrement l’expérience de ses membres. Le Cercle Jefferson étend petit à petit son action à d’autres villes de France – je vous félicite pour la création cette année du premier chapitre régional de l’association, à Bordeaux.
Je tiens à féliciter tout particulièrement Monsieur Christian Pierret, Président du Cercle Jefferson, Olivier Marleix, Vice-président, Pascal Dupeyrat, Secrétaire General, ainsi que Najat Azmy, Albert Diena, et Pierre de Gaétan Njikam Mouliom pour leur dynamisme et leur implication.

C’est grâce à vous que l’association grandit davantage d’année en année.

Le dynamisme du Cercle Jefferson a inspiré la création d’autres associations, tels le Cercle Jefferson espagnol ou le Cercle Andrew Young, qui regroupe les visiteurs internationaux des services régionaux africains et que je salue.

Le Cercle Jefferson s’inscrit également dans un réseau plus large, un réseau européen… Le European Network of American Alumni Associations (ENAM), né à la suite d’un atelier destiné aux associations européennes à Paris, et qui s’est réuni au début de ce mois à Chypre afin de travailler à la coopération transatlantique.

A l’image du programme des visiteurs internationaux, le Cercle Jefferson met l’individu au centre de la diplomatie et représente un modèle de diplomatie citoyenne qui s’avère capital pour que l’on puisse ensemble relever les défis d’envergure mondiale auxquels nous faisons face aujourd’hui.

En tant que visiteurs internationaux, vous avez un lien privilégié avec les Etats-Unis et avec l’Ambassade. En tant que Président d’honneur du Cercle Jefferson, je souhaite vous saluer une dernière fois avant mon prochain départ.

Vous illustrez la coopération et le dialogue entre les peuples de France et des Etats-Unis, et je vous remercie du rôle que chacun d’entre vous joue dans les relations internationales.
Merci.

J’invite à présent Christian Pierret à venir prendre la parole.

 

 

Monsieur Christian Pierret,
Président du Cercle Jefferson, IV 1981

Monsieur l’Ambassadeur des États-Unis d’Amériques, Dear Charles Rivkin,
Chers amis et membres du Cercle Jefferson, 

 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, Monsieur l’Ambassadeur, de nous accueillir ce soir chez vous, dans votre résidence, et de l’attention que vous manifestez ainsi à l’endroit du Cercle Jefferson.

Nous avons ainsi un peu le sentiment que notre programme des Visiteurs internationaux se poursuit grâce à vous, soyez certain que nous y sommes particulièrement sensibles.

Merci également à toutes et tous de votre présence ce soir pour notre réception annuelle en l’honneur des nouveaux International Visitors.

Il s’agit là désormais d’un rituel de la vie de notre cercle, une occasion unique de nous retrouver, d’échanger sur notre expérience passée et d’accueillir les nouvelles générations d’IVs.

Mon prédécesseur,  Olivier Dutheillet de Lamothe – auquel je tiens ici à rendre hommage – le disait non sans malice : le cercle Jefferson est la seule association française dont l’ensemble des membres a été désigné par le département d’État américain !

Nous sommes donc une association tout à fait singulière – cette singularité est notre richesse.

Elle fait du Cercle un lieu privilégié de la relation franco-américaine s’inscrivant dans la lignée historique de 250 ans d’histoire commune;

Elle fait du Cercle un lieu de rencontres et d’expertise à nulle autre pareil grâce au talent et à l’expertise unique des IVs ;

Elle fait du Cercle l’embryon d’une fondation future grâce à l’ambition commune de pérenniser le programme des Visiteurs Internationaux et de faire rayonner la diplomatie citoyenne ;

Cette année nous avons posé les premières pierres de cet édifice. Brièvement je rappellerai la mise en place d’un débriefing des nouveaux membres chaque 3eme mercredi du mois à l’Assemblée nationale. L’occasion aussi de partager notre retour d’expérience sur le site internet.

Merci à notre Vice Président, le député Olivier Marleix, de son aide précieuse pour nous accueillir dans cette belle institution et à l’assistance efficace de Najat Azmy, IV 2009, pour l’organisation de ces petits déjeuners.

Ma chère Najat j’en profite pour annoncer ici, devant tous les membres, que notre Secrétaire général Pascal Dupeyrat vous a nommée Secrétaire générale adjointe et que vous serez désormais en charge de l’évènementiel au sein du Cercle. Des applaudissements s’imposent.

Puisque nous évoquons l’Assemblée nationale, je voulais également mentionner le succès de notre rencontre sur les élections américaines, mais surtout de notre premier séminaire sur le gaz de Schiste. Nous avons pu en effet réunir un panel d’une grande qualité – grâce à l’action de Sylvie Vacheret – , composé principalement d’IVs, et qui nous ont permis soit de bénéficier du retour d’expérience des plus récents , soit de l’expertise professionnelle des plus anciens. D’autres séminaires sont à venir, sur le lobbying ou bien encore la protection des données personnelles, autant de sujets d’échanges stimulants.

Nous avons également ouvert officiellement le premier chapitre local de notre association à Bordeaux sous la conduite efficace de notre nouveau Secrétaire consulaire à Bordeaux : Pierre de Gaëtan, IV 2011. Ils font un travail remarquable puisque sur le modèle d’une première dégustation de vins établie sur la classification de 1793 par Thomas Jefferson, ils devraient nous associer pour les 50 ans du jumelage « Bordeaux- Los Angeles » à un évènement encore plus prestigieux auquel nous serons tous conviés.

Voilà mes chers Amis, les idées ne manquent pas …et le programme de l’an prochain est chargé : publication de notre annuaire et de la troisième édition des cahiers, ouverture de chapitres locaux à Lyon et Marseille, instauration d’un « happy hour » et d’un diner des IVs vers Thanksgiving où je l’espère nous pourrons accueillir de prestigieux anciens.

Tout cela ne peut se faire bien sur sans la participation active de l’Ambassade. Permettez moi de saluer la remarquable coopération avec les services de la section culturelle, notamment de son francophile Ministre Philippe Breeden, de la très efficace Attachée culturelle, Ida Eckenbach, et de notre excellente alumni coordinator Charlotte Bardsley.

Tout cela ne peut se faire non plus sans la participation active de nos membres. Notre Secrétaire général vous l’expliquera plus en détail, mais nous avons besoin de talents et de bénévolat ! Il y a une place pour chacune et chacun et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Merci de vous faire connaître auprès de lui.

I wouldn’t end my speech without thanking our Honorary President, His Excellency Charles Rivkin, for the continuous support that he and his very efficient staff have provided for our Circle.

Mr Ambassador, as you use to say in the States: “you did the job”!

As the symbol of a new America and the representative of a charismatic President, you have continuously expressed your interest in France and its special relationship with your country, as well as your interest in our people, their diversity and their qualities, which we all know are tremendous!


Mr Ambassador, as I have indicated, our statutes stipulate that you are, by virtue of your office, the Honorary President of the association. You will, I assure you, retain this position. But as you are soon to leave us, we, with all the international visitors present, want to confer on you a very rare distinction this evening, which I hope you will be proud of in the future: sharing the spirit and heart of our association.

Mr Ambassador, the Jefferson Circle would like to offer you those gifts as an expression of our gratitude and deep regard.  (remise livre plus médaillon).

(Applaudissements nourris)

Voilà, mes chers amis, dans quelques instants nous pourrons nous réjouir autour d’un cocktail que le Cercle est heureux d’offrir en l’honneur des nouveaux Ivs et de l’excellente musique du groupe « Spirit of Jazz ».


En conclusion, je voudrais vous redire ma fierté de présider aujourd’hui une association qui porte le nom de ce grand Américain qui aimait passionnément la France. Soyons fiers d’être des Jeffersoniens.

Vive le programme des Visiteurs internationaux
Vive la diplomatie citoyenne
Et vive le Cercle Jefferson.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

A l'occasion des élections américaines, le Cercle Jefferson a reçu comme invité d'honneur,...

Pascal DUPEYRAT
9 novembre 2016
Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Chapitre Bordelais

30 septembre 2015
Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

21 Avril 2015 – Le bureau du Cercle Jefferson a rencontré Son Exc. Jane D. Harltey, Ambassadeur...

21 avril 2015
Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur du Cercle Jefferson et des IVLP 2012-2013 

 

Discours de Son Exc....

19 juin 2013
Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Discours de M. Christian Pierret, Président du Cercle Jefferson

                               ...

19 juin 2012
10 ans du Cercle Jefferson

10 ans du Cercle Jefferson

Discours de M. Christian Pierret, IV 1981, Président du Cercle Jefferson

Good evening, thank...

8 septembre 2011
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus