Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
En ligne
Retour
Pascal DUPEYRAT
Le 22 mai 2019
Reception des nouveaux International Visitors 2016-2019

Reception des nouveaux International Visitors 2016-2019

Discours de M. Pascal DUPEYRAT, Secrétaire général, IV 2000

Monsieur le Chef de Mission adjoint, Henry WOOSTER

Chers amis IVLP et membres du Cercle Jefferson,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, Monsieur le ministre, de nous accueillir ce soir ici, dans ce haut lieu de la diplomatie et de la relation franco-américaine qu’est l’Hôtel de Talleyrand, et de l’attention que vous manifestez ainsi à l’endroit des alumni du programme IVLP regroupés au sein du Cercle Jefferson.

En effet, Monsieur le Ministre, vous êtes, aux côtés de l’Ambassadeur Mme Jamie D. McCourt, celui qui garantit la bonne marche des relations franco-américaines. Ces relations ne sont pas une idée abstraite, elles s’inscrivent dans la durée, solides entre nos gouvernements, indéfectibles entre les deux nations et d’une certaine manière j’ose le dire fraternelles entre nos deux peuples.

Au-delà du symbole, vous et vos services œuvrent quotidiennement à maintenir ce lien très important entre nos deux nations et la manifestation de ce soir est l’occasion de vous remercier pour le soutien sans faille que votre administration nous a témoigné, notamment avec la ministre pour les affaires culturelles, Mme Angela AGGLER, les attachés culturels Mme Julia FRIENDRICH et M. Brian BAUER, et bien sûr Charlotte BARDSLEY en charge de la coordination des anciens du programme IV. (Applaudissements)

Merci également à toutes et tous de votre présence ce soir pour cette réception en l’honneur des nouveaux International Visitors des promotions 2016 à 2019. Notre président Christian PIERRET IV 1981 me charge de vous adresser ses plus vives félicitations pour votre entrée dans la grande famille des alumni français.

Il s’agit là désormais d’un rituel de la vie de notre cercle, une occasion unique de nous retrouver, d’échanger sur notre expérience passée et d’accueillir les nouvelles générations d’IVs.

Avec cette réception, nous avons ainsi chaque fois le sentiment que notre programme des Visiteurs internationaux se poursuit.

Son prédécesseur, Olivier DUTHEILLET DE LAMOTHE le disait non sans malice : le cercle Jefferson est la seule association « française » dont l’ensemble des membres a été désigné … par le département d’État américain !

Nous sommes donc une association tout à fait singulière - cette singularité est notre richesse : créée après les attentats du 11 septembre 2001, elle fait du Cercle un lieu privilégié de la relation franco-américaine s’inscrivant dans la lignée historique de 250 ans d’histoire commune ;

Le Cercle Jefferson est ainsi un lieu de rencontres et d’expertise à nulle autre pareil grâce au talent unique des quelques 600 IVs qui la compose ; et qui peut s’enorgueillir de compter deux anciens présidents de la République et trois Premiers ministres dans ses anciens.

Elle fait du Cercle Jefferson un acteur du rayonnement de la diplomatie citoyenne ;

Au titre de nos activités, nous avons poursuivi en 2018 et 2019 notre travail de rapprochement des alumni. Je rappellerai le débriefing des nouveaux membres chaque 3e jeudi du mois, et je remercie Joël VOISIN RATELLE pour son implication à ce sujet. Nous avons également achevé la publication de l’annuaire papier que les adhérents - à jour de cotisation - peuvent se procurer !!! Nous devrions reprendre prochainement l’organisation des happy hours et des évenements professionnels avec Antoine HAGUENAUER et accentuer notre présence sur les réseaux sociaux. Notre site internet www.cerclejefferson.org offre de ce point de vue déjà de nombreuses opportunités pour vous exprimer et valoriser vos parcours.

Notre association ne manque pas de projets et d’opportunités.

Tout cela ne peut se faire bien sûr sans la participation active de nos membres. Nous avons besoin de talents et surtout de bénévolat ! Il y a une place pour chacune et chacun et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Je vous invite dans cet esprit à vous rapprocher de moi durant la réception de ce soir si vous souhaitez vous impliquer plus encore.

Voilà, mes chers amis, dans quelques instants nous officialiserons l’accueil des nouveaux visiteurs internationaux des promotions 2016 à 2019.

Vous êtes, chacune et chacun, les futurs maillons de la chaine d’amitié qui unit les peuples français et américains.

Vive le programme des Visiteurs internationaux

Vive la diplomatie citoyenne

Et vive le Cercle Jefferson.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Reception des nouveaux International Visitors 2016-2019

Reception des nouveaux International Visitors 2016-2019

Discours de M. Pascal DUPEYRAT, Secrétaire général, IV 2000Monsieur le Chef de Mission adjoint,...

Pascal DUPEYRAT
22 mai 2019
Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

A l'occasion des élections américaines, le Cercle Jefferson a reçu comme invité d'honneur,...

Pascal DUPEYRAT
9 novembre 2016
Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Chapitre Bordelais

30 septembre 2015
Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

21 Avril 2015 – Le bureau du Cercle Jefferson a rencontré Son Exc. Jane D. Harltey, Ambassadeur...

21 avril 2015
Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur du Cercle Jefferson et des IVLP 2012-2013 

 

Discours de Son Exc....

19 juin 2013
10 ans du Cercle Jefferson

10 ans du Cercle Jefferson

Discours de M. Christian Pierret, IV 1981, Président du Cercle Jefferson

Good evening, thank...

8 septembre 2011
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus