Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

En ligne

Retour
Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Discours de M. Christian Pierret, Président du Cercle Jefferson

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Monsieur le Ministre des Affaires culturelles, Dear Philip BREEDEN,

Chers amis et membres du Cercle Jefferson,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier toutes et tous de votre présence ce soir pour notre réception annuelle en l’honneur des nouveaux International Visitors.

Il s’agit là d’un moment très important de la vie de notre cercle, une occasion unique de nous retrouver, d’échanger sur notre expérience passée et d’accueillir les nouvelles générations d’IVs.

Comme le soulignait non sans malice mon prédécesseur,  Olivier Dutheillet de Lamothe - auquel je tiens ici à rendre hommage - le cercle Jefferson est la seule  association française dont l’ensemble des membres a été désigné par le département d’état américain !

Nous sommes donc une association tout a fait singulière - cette singularité est notre richesse.

Elle fait du Cercle un lieu privilégié de la relation franco américaine ;

Elle  doit donc être encouragée et ce pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord parce que le Cercle concentre en son sein un vivier de talents et de parcours à nul autre pareil et qu’il nous faudra continuer de favoriser l’expression de cette richesse.

 

  • Ensuite parce que le programme des Visiteurs Internationaux est unique en son genre : peu de gens ont eu cette chance extraordinaire d’être des citoyens diplomates et comme nous d’apporter leur pierre à cette relation unique qui dure depuis plus de 250 ans, celle de l’amitié entre la France et les Etats-Unis. Il ne s’agit pas là d’une simple relation d’Etat à Etat, mais bien de civilisation à civilisation, une relation qui porte les valeurs de la démocratie et de la république.

- Enfin parce que dans notre monde, le dialogue franco américain demeure indispensable pour mettre en perspective cet héritage commun et le porter comme un étendard de liberté et de fraternité.

Pour promouvoir cette spécificité, nous disposons déjà d’une revue – les cahiers du Cercle Jefferson - dont un troisième exemplaire sera publié en 2012.

Nous disposons également d’un site internet, dont nous venons de voir les possibilités. Je vous encourage vivement à en devenir l’un des contributeurs.

Nous accueillons aussi des délégations américaines, comme se fut le cas pour la célébration du 10eme anniversaire de notre association en septembre 2011 et la venue du NCIV pendant une semaine.

Nous vous proposerons prochainement des rencontres autour d’IVs , soit sur le thème de leur programme soit sur leur champ d’expertise.

Nous allons enfin inaugurer à l’automne les chapitres régionaux du Cercle, à Bordeaux et Lyon notamment.

Voilà mes chers Amis, les idées ne manquent pas …et comme souvent se sont les moyens qui font le plus souvent défaut.

C’est pourquoi je souhaite que nous travaillions plus spécifiquement à la recherche de partenariats avec le secteur privé afin de pouvoir financer plus aisément certaines de nos activités.

Ce partenariat passe certainement à terme par la création d’une fondation. Cette fondation nous offrirait le moyen juridique de collecter plus de fonds et de prendre la stature nationale que la qualité de nos membres lui permet d’avoir – notre programme ne compte t’il pas pour la France deux anciens présidents de la République et trois anciens Premier ministres !

A terme, il serait même idéal de pouvoir créer une bourse du cercle Jefferson afin de financer le départ d’International Visitor supplémentaires. Cette démarche contribuerait ainsi à la promotion de notre idéal de diplomatie citoyenne.

En conclusion, je voudrais vous redire ma fierté de présider aujourd’hui une association qui porte le nom de ce grand américain qui aimait passionnément la France.

Ce nom nous devons le promouvoir, nous devons porter haut et fort les couleurs de cet Américain si Français ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plus que des IVs nous devons nous appeler des Jeffersoniens ! En qualifiant ainsi les anciens bénéficiaires du programme IVs membres du Cercle Jefferson, nous nous inscrirons dans les pas de nos glorieux ancêtres qui depuis les révolutions de 1776 et 1789 portent un idéal de valeur communes. 

C’est donc tout naturellement que je tiens maintenant à vous présenter les nouvelles promotions de Jeffersoniens 2011 et 2012 :

Appel des Jeffersoniens 2011 2012

1) M. Dylan  BOUTIFLAT

M. BOUTIFLAT milite dans plusieurs associations d'éducation populaire, notamment la Fédération Léo Lagrange dont il est administrateur. Il travaille au Conseil général de la Seine-Saint-Denis, comme chef de projets chargé de l'information, de l'orientation et de la mobilité des jeunes..”

2) Mme Carole  DORE

Carole est agricultrice et viticultrice à Charly sur Marne dans l’Aisne Vice présidente de « Jeunes Agriculteurs » jusqu’en juin 2012 et Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. 

3) M. Hâkim HALLOUCH

Hâkim est le responsable « diversité » à Sciences Po et très engagé dans la vie politique comme militant dans sa ville dont il est actuellement l’élu en charge de la jeunesse. Il est ainsi très impliqué dans tout ce qui touche au lien social.

4) M. Laurent  KLEIN

Laurent  est Président de SAF-agriculteurs depuis 2009 et  chef d’entreprise agricole à Griesheim sur Souffel (Alsace). avec un tropisme particulier pour les questions d’emploi et d’insertion. Il a effectué son programme IV l’alimentation, l’eau et les territoires américains.

5) Mme Sophia  LAKHDAR

Sophia  est Ex - Présidente du Comité Contre l’Esclavage Moderne en France   et a travaillé dans ses précédentes activités à la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.

6) M. Damien LEONARD

Damien est le responsable du pôle énergie-climat d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) créée en 1992 et qui regroupe des grandes entreprises françaises et internationales Son parcours l’a mené vers les organismes internationaux puis vers le conseil en optimisation de la performance, avant de créer pour son cabinet une offre centrée sur le développement durable.

7) Mme Airelle NIEPCE (IV 2011)

Airelle est Magistrate de l'ordre judiciaire depuis 2003, elle a été juge d'instruction pendant 3 ans traitant de différentes affaires pénales puis trois ans rédacteur au Bureau de l'entraide pénale internationale du minstère de la justice et notamment en charge pendant près de deux ans de l'entraide pénale avec les Etats-Unis.

8) M. Jean-François   ROUS

Jean-François est Directeur Innovation – Sofiprotéol   après avoir exercé différentes fonctions dans des grands groupes internationaux et participé à la genèse d'un certain nombre de grands projets d'innovation, notamment dans les domaines des énergies et de la chimie du renouvelable. Jean-François a eu l'opportunité de faire partie du groupe "Climate Change" qui en 2011 a passé 3 semaines aux Etats Unis pour rencontrer et échanger avec de multiples acteurs, publics et privés, dans ce domaine.

9) Mme Florence SCARSI  (IV 2012)

Florence est Chargée de mission au Bureau de l'Agriculture du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (CGDD). Elle a participé au programme des visiteurs internationaux en avril dernier sur la thématique "agriculture et développement durable".

10 ) Mme Cécile   WENDLING

Cécile exerce les fonctions de maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d'Etat et est également Chercheuse sur la “Pensée stratégique et nouveaux concepts”   où missions consistent en la réalisation d'études et de recherches sur les nouveaux outils de la gestion des crises (ex: l'approche globale, l'interorganisationelle dans la crise, les réseaux sociaux dans la communication de crise), sur l'évaluation et la gestion des risques (environnementaux, sanitaires, terrorisme, etc.)

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

Diner Hubert VEDRINE spécial elections américaines

A l'occasion des élections américaines, le Cercle Jefferson a reçu comme invité d'honneur,...

Pascal DUPEYRAT
9 novembre 2016
Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Réception en l'honneur du Chapitre Bordelais

Chapitre Bordelais

30 septembre 2015
Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France

21 Avril 2015 – Le bureau du Cercle Jefferson a rencontré Son Exc. Jane D. Harltey, Ambassadeur...

21 avril 2015
Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur des nouveaux IVs

Réception en l’honneur du Cercle Jefferson et des IVLP 2012-2013 

 

Discours de Son Exc....

19 juin 2013
Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Réception en l'honneur des nouveaux IVs

Discours de M. Christian Pierret, Président du Cercle Jefferson

                               ...

19 juin 2012
10 ans du Cercle Jefferson

10 ans du Cercle Jefferson

Discours de M. Christian Pierret, IV 1981, Président du Cercle Jefferson

Good evening, thank...

8 septembre 2011
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus