Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
En ligne
Retour
Médias, diversité, santé (obésité) familles par Christine Kelly, IV 2011

Médias, diversité, santé (obésité) familles par Christine Kelly, IV 2011

21 novembre 2012 avec Christine Kelly, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), IVLP 2011

Chers amis et membres du Cercle Jefferson

Comme convenu, nous vous prions de trouver ci-joint le compte rendu de notre petit déjeuner du 21 novembre 2012 avec Christine KELLY, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA),  IVLP 2011 qui nous a fait  part de son retour d’expérience de son programme IV sur les thèmes de la régulation des médias, de la diversité, de la santé (obésité) et enfin de l’aide apportée aux familles monoparentales.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Christine Kelly en deux mots :

Son programme IV :

Christine Kelly est IV 2011. Elle a suivi un programme individuel particulièrement chargé avec au menu notamment la régulation des médias, la question de la diversité, de la santé au travers de la question de l’obésité et l’aide apportée aux familles monoparentales.

Ce programme chargé reflète la multitude de ses centres d’intérêt. Ancienne journaliste (Demain, LCI), Christine Kelly est actuellement membre du collège du CSA où elle supervise les groupes de travail « Pluralisme et campagnes électorales », « Publicité et protection des consommateurs » et « Santé et développement durable ». A travers la fondation qu’elle a créée, elle apporte une aide centrée sur les familles monoparentales en situation d’urgences. Son voyage l’a menée à Washington (DC), New York, Atlanta (GA) et Des Moines (IA).

Sa plus belle rencontre ? Son interprète, ancienne journaliste, avec laquelle elle est restée en contact.

Les principaux points qui l’ont marquée :

  • la discrimination positive : « pourquoi je ne suis pas née aux Etats-Unis » et l’écart énorme existant avec la situation française où les ascensions sociale et professionnelle ressemblent à un combat et où quotidiennement il faut démontrer sa compétence… mais les rencontres sur place lui ont fait touché du doigt les limites de la discrimination positive,
  • la force du 1er amendement : sa puissance est incroyable. De sa force découle la faiblesse de la FCC à imposer certains points de vue (équivalent américain du CSA),
  • l’évolution des médias marquée par le poids des journalistes présents sur internet plus que ceux de la presse écrite,
  • les aspects sociaux et la puissance de l’aide, notamment à travers les programmes en faveur des familles monoparentales,
  • les élections à Des moines, le cœur de la campagne électorale.

> Washington DC

Au menu le système politique américain, le rôle et le poids des médias à travers de nombreuses visites, dont une rencontre avec le rédacteur en chef Noir du Washington Post. Cet échange a notamment porté sur la discrimination positive et ses limites. Ainsi, si les avancées sont réelles, la race reste un facteur clivant avec une stagnation au niveau de la middle class.

La visite au Post a également tourné autour de la place d’internet. Le pôle web était au centre de la rédaction. Evolution encore trop rare en France où les journalistes web sont considérés comme une sorte de « lumpen journaliste ». Le net a permis un autre ton, mais est également perçu comme une garantie de survie pour la rédaction dans son ensemble.

Autre point fort de Washington, la visite au News Museum, le musée de l’histoire de la presse.

Les rencontres avec la FCC ont permis à Christine de constater le poids du 1er amendement de la constitution. Il n’est pas possible aux USA d’inciter les journalistes à élaborer des programmes quand bien même seraient-ils d’intérêt général comme ceux apprenant aux individus à avoir de bons comportements alimentaires.

> New York

Cette étape a été l’occasion de rencontres avec des associations de familles monoparentales. Celles-ci développent des programmes qui enseignent aux parents divorcés à maîtriser leurs colères, à ne pas en vouloir à la société ou à la mère de leurs enfants. Apprendre à se maîtriser avant de se reconstruire.

De façon plus ludique, NY a été l’occasion de faire un tour à Broadway !

 

> Atlanta

« Plein de personnes comme moi » ! Beaucoup de visites d’entreprises (CNN, Coca-Cola), mais également la Fondation Carter, le musée Martin Luther King.

Au menu également la visite de la banque alimentaire

> Des Moines

Le travail effectué par Christine au CSA sur le suivi de la campagne présidentielle française est parti de cette ville.

État clef des élections qui lui a permis de voir la politique autrement. Une vision très micro, alors qu’en France on est dans une vision plus macro. Elle a pu voir la façon dont s’organisaient les campagnes électorales, la force du net par rapport aux campagnes plus classiques qui s’est exprimée notamment par l’obligation faite aux organisateurs des campagnes d’inviter aux conférences et débats les blogueurs les plus en vues alors qu’ils n’étaient pas accrédités journalistes.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La politique sociale et économique aux Etats-Unis

La politique sociale et économique aux Etats-Unis

Olivier Marmion, IVLP 2017, Directeur de cabinet du directeur général de la sécurité civile et...

Joel VOISIN-RATELLE
3 juin 2019
Le pluralisme aux Etats-Unis

Le pluralisme aux Etats-Unis

Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer,...

Joel VOISIN-RATELLE
27 février 2019
L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

Dans le cadre des « petits déjeuners du Cercle », le Cercle Jefferson a accueilli le Jeudi 17...

Joel VOISIN-RATELLE
17 janvier 2019
Le dialogue inter culturel

Le dialogue inter culturel

Yacine HILMI, Directeur de l’Institut Hozes, spécialisé dans la formation des cadres religieux,...

Joel VOISIN-RATELLE
20 décembre 2018
La politique de santé aux Etats-Unis

La politique de santé aux Etats-Unis

Antoine Schwoerer, Conseiller du Directeur Général de la Santé sur la sécurité sanitaire...

Joel VOISIN-RATELLE
19 novembre 2018
Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Poursuivez ici selon votre inspiration...Dans le cadre de son petit déjeuner mensuel du 21 juin...

Joel VOISIN-RATELLE
21 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus