Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Joel VOISIN-RATELLE
Le 27 février 2019
Le pluralisme aux Etats-Unis

Le pluralisme aux Etats-Unis

Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer, IV 2018, coach et consultant en stratégie, spécialisé dans la tech et les modèles d’organisation innovants, ex-conseiller technique de Bruno Lemaire, a fait part de son expérience #IVLP menée en 2018 sur le vaste thème du Pluralisme aux États-Unis dans la politique, les politiques publiques et l’économie. Avec 14 autres Européens, tous issus de pays différents, il voyage pendant trois semaines à Washington DC, Los Angeles, Kalamazoo (Michigan), Concord (New Hampshire) et Charlotte (Caroline du Nord).

Antoine a observé les innombrables niveaux d’administration pris en main par des associations. Il a constaté la prééminence des États sur le niveau fédéral. Le système politique américain est polarisé et comprend de nombreux élus. Il fonctionne sur un mode de défiance où les élus effectuent constamment des missions de contrôle réciproques.

storage?id=544374&type=picture&secret=pyhUVne0rIPTk0efnjMDFn7XNNKGmfVmDDZQGetV&timestamp=1551290497

Un juriste républicain modéré rencontré à Washington D.C. analyse un renforcement des idéologies aux Etats-Unis, pays oú l’individu est roi. L’immigration y est tolérée tant qu’elle favorise le développement des affaires.

À Los Angeles, le groupe a pu mesurer l’importance des relations contractuelles existant entre l’État et les associations atomisées, notamment dans le domaine de l’immigration. Chaque association tisse des alliances de circonstances en fonction des points de vue à défendre, indépendamment de son origine.

Une visite à Kalamazoo a montré une ville riche immergée au sein d’une région pauvre. La Ville est une addition de communautés locales. La ville accueille de nombreux réfugiés. Un professeur d’université rencontré sur place a organisé un pique-nique pour le groupe sur les bords du lac Michigan.

Concord, une ville située près de Boston, comporte 24 élus au Congrès pour 1,5 millions d’habitants fonctionnant sur le principe du consensus avec une grande proximité avec leurs électeurs. Sa population est de 30 à 40 % d’origine française. C’est l’endroit où chaque parti effectue ses premières primaires à l’occasion des élections présidentielles. Le principe du « Free or Die » prévaut avec peu de règles édictées sur la sécurité.

Charlotte en Caroline du nord, est marquée par son histoire et la ségrégation raciale même si la ville se développe sous une gestion à dominante masculine.

Antoine garde l’image d’un pays fracturé qui traverse une crise d’identité profonde, un pays oú les libertés individuelles sont sacrées. Des petites communautés multiples animent la vie politique économique et sociale du pays. Une question reste en suspens, le pays éprouvant soit la fin du patrimoine de Ronald Reagan ou le début de quelque chose de nouveau.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La politique sociale et économique aux Etats-Unis

La politique sociale et économique aux Etats-Unis

Olivier Marmion, IVLP 2017, Directeur de cabinet du directeur général de la sécurité civile et...

Joel VOISIN-RATELLE
3 juin 2019
Le pluralisme aux Etats-Unis

Le pluralisme aux Etats-Unis

Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer,...

Joel VOISIN-RATELLE
27 février 2019
L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

Dans le cadre des « petits déjeuners du Cercle », le Cercle Jefferson a accueilli le Jeudi 17...

Joel VOISIN-RATELLE
17 janvier 2019
Le dialogue inter culturel

Le dialogue inter culturel

Yacine HILMI, Directeur de l’Institut Hozes, spécialisé dans la formation des cadres religieux,...

Joel VOISIN-RATELLE
20 décembre 2018
La politique de santé aux Etats-Unis

La politique de santé aux Etats-Unis

Antoine Schwoerer, Conseiller du Directeur Général de la Santé sur la sécurité sanitaire...

Joel VOISIN-RATELLE
19 novembre 2018
Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Poursuivez ici selon votre inspiration...Dans le cadre de son petit déjeuner mensuel du 21 juin...

Joel VOISIN-RATELLE
21 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus