Jeunesse et le community organizing aux Etats-Unis
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Sarah ADEL IV 2017, responsable des partenariats chez Les Déterminés, association qui contribue à la démocratisation de l'entrepreneuriat pour les jeunes de milieux ruraux et de quartiers prioritaires, est partie dans le cadre d’un programme collectif sur la jeunesse américaine et leurs méthodes d'action pour agir sur la société. Elle est également une agente de sensibilisation dans un groupe de réflexion publique et une enseignante à temps partiel dans le secondaire en économie et en sciences sociales. Sarah Adel est membre du conseil d'administration de l'association Coexister, et fondatrice de l'un de ses 40 groupes locaux, "Coexister Argenteuil" dans la banlieue nord de Paris. Cette ONG promeut la coopération interconvictionnel des jeunes. Ses domaines d'intérêt comprennent la transmission des connaissances, la diplomatie citoyenne, la diversité, l'autonomisation des femmes, les médias et l'entrepreneuriat social
Elle est intervenue au petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 19 avril 2018 sur le thème de la jeunesse et le community organizing aux Etats-Unis, inspirée par le programme qu’elle a effectué du 23 octobre au 1er novembre 2017 à D.C., Chicago et Tulsa dans l’Oklahoma.
L’engagement de Sarah pour favoriser du lien social qui aille au delà du dialogue théologique, s’est trouvé renforcé à la suite des attentats de 2015. Sa recherche d’un échange Interconvictionnel vise à trouver un certain apaisement social.
Forte de ce contexte, au cours de son programme IV aux Etats-Unis, elle a cherché à approfondir plusieurs pistes de travail exploitées par ses interlocuteurs américains comme la mise en perspective de l'entrepreneuriat social dans les lycées, le développement de compétence des jeunes ou la promotion de l`égalité des chances.
Elle a pu rencontrer des représentants du département du travail, d'un centre social latino américain, des chercheurs sur les minorités tout en appréciant leur mode d’organisation et leur action, un ensemble structuré où l’accent est mis sur le résultat.
L’impact de son programme IV sur son activité quotidienne est réel et s’inspire des actions menées par le différentes entités découvertes pour favoriser les initiatives des jeunes et les aider à mieux s’intégrer dans la société quelle que soit leur origine.
Elle souhaite poursuivre les échanges d'expériences au sein du cercle.
La politique sociale et économique aux Etats-Unis
Olivier Marmion, IVLP 2017, Directeur de cabinet du directeur général de la sécurité civile et...
Le pluralisme aux Etats-Unis
Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer,...
L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble
Dans le cadre des « petits déjeuners du Cercle », le Cercle Jefferson a accueilli le Jeudi 17...
Le dialogue inter culturel
Yacine HILMI, Directeur de l’Institut Hozes, spécialisé dans la formation des cadres religieux,...
La politique de santé aux Etats-Unis
Antoine Schwoerer, Conseiller du Directeur Général de la Santé sur la sécurité sanitaire...
Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste
Poursuivez ici selon votre inspiration...Dans le cadre de son petit déjeuner mensuel du 21 juin...