Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
En ligne
Retour
Joel VOISIN-RATELLE
Le 19 novembre 2018
La politique de santé aux Etats-Unis

La politique de santé aux Etats-Unis

Antoine Schwoerer, Conseiller du Directeur Général de la Santé sur la sécurité sanitaire internationale et la planification de défense/sécurité au ministère des solidarités et de la santé, est intervenu le 16 novembre 2018 au petit déjeuner du Cercle Jefferson sur la politique de santé aux Etats-Unis. Son programme IV multirégional s’est deroulé du 18 juin au 6 juillet 2018 principalement centré sur la prévention en matière des maladies infectieuses. Sa mission incluait la participation de 12 autres spécialistes du secteur de 12 nationalités différentes issues des cinq continents. Dans ce cadre, il a pu rencontrer les différents experts américains du secteur en se rendant successivement à Washington D.C., Atlanta, San Francisco, Sacramento, Reno et Miami. Ce programme lui a permis d’échanger avec ses congénères lui autorisant une comparaison entre modèles différents sur des problématiques communes touchant les systèmes de santé ou la recherche d’une meilleure santé internationale.

A Washington D.C., plusieurs rencontres ont montré une organisation américaine de la santé décentralisée, même s’il existe une approche fédérale basée à l’international sur l’initiative global health security agenda intégrant la santé dans la sécurité nationale. Au niveau des Etats, la situation diffère suivant les localités et le niveau des revenus de la population, l’action locale en matière sanitaire s’appuyant sur des autorités locales de santé à dominante caritative en associant les charity health, chacune traitant une pathologie et une seule comme il a été observé dans un healthy hospital de Sacremento. Une des questions clefs de la santé aux Etats-Unis est donc l’accès aux soins, aggravé dans le cas de patients souffrant de plusieurs pathologies. Une autre particularité est l’obligation de déclaration pour certaines maladies comportant des données ethniques. Une discussion avec un professeur de Berkeley s’est orientées sur les dangers sanitaires, notamment liés aux résistances microbiennes qui se sont amplifiées ces dernières années et la propagation internationale de maladie favorisée par le transport et les hubs aériens.

A Atlanta, une visite du center for desease control and prevention (CDC) a montré l’importance des moyens mis en oeuvre en matière de prévention des risques avec notamment l’implication de ressources militaires. Une action par communauté est menée par exemple dans le cas de la vaccination comportant des exemptions religieuses. Une vision plus large est parallèlement développée. Une chercheuse californienne a en particulier observé que, paradoxalement, en période de croissance économique, les pathologies liées au stress et la mortalité augmentaient.

A Miami, le cas des maladies vectorielles, par exemple véhiculées par les moustiques comme dans le cas du virus Zika a été abordée. La prise en compte de ce type de pandémie s’appuie sur des méthodes souvent très coûteuses comme le lâcher de moustiques stériles destiné à enrayer la descendance des moustiques.

D’autres rencontres ont pu être organisées à San Francisco sur la question du virus HIV sans oublier le home hospitality à Reno.

Au total, un programme fructueux par son contenu et par l’origine diverse des membres du groupe a nourri une expérience déjà riche de notre IV qui poursuit les contacts établis.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La politique sociale et économique aux Etats-Unis

La politique sociale et économique aux Etats-Unis

Olivier Marmion, IVLP 2017, Directeur de cabinet du directeur général de la sécurité civile et...

Joel VOISIN-RATELLE
3 juin 2019
Le pluralisme aux Etats-Unis

Le pluralisme aux Etats-Unis

Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer,...

Joel VOISIN-RATELLE
27 février 2019
L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble

Dans le cadre des « petits déjeuners du Cercle », le Cercle Jefferson a accueilli le Jeudi 17...

Joel VOISIN-RATELLE
17 janvier 2019
Le dialogue inter culturel

Le dialogue inter culturel

Yacine HILMI, Directeur de l’Institut Hozes, spécialisé dans la formation des cadres religieux,...

Joel VOISIN-RATELLE
20 décembre 2018
Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste

Poursuivez ici selon votre inspiration...Dans le cadre de son petit déjeuner mensuel du 21 juin...

Joel VOISIN-RATELLE
21 juin 2018
Jeunesse et le community organizing aux Etats-Unis

Jeunesse et le community organizing aux Etats-Unis

Poursuivez ici selon votre inspiration...Sarah ADEL IV 2017, responsable des partenariats chez...

Joel VOISIN-RATELLE
19 avril 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus