Système judiciaire par Violette LAZARD, IV 2015
Violette LAZARD, IV 2015, journaliste à l’Obs, spécialiste des questions de justice et de société, est intervenue au petit déjeuner du 19 octobre sur le système judiciaire aux Etats-Unis. Son programme IV effectué en avril 2015 en duo avec Vincent Jarnigon, journaliste à ouest France, l’a menée à Washington, Boston, Saint-Louis dans le Missouri et à Ferguson en Alabama.
Elle a pu mesurer la complexité du système judiciaire américain et sa diversité. En particulier le système judiciaire d’un Etat peut entrer en contradiction avec celui au niveau fédéral comme dans le cas du procès Tsarnaev, l’Etat du Massachusetts ayant aboli la peine de mort, mais pas le fédéral. La diversité est totale concernant la peine de mort, un Etat comme l’Alabama l’a maintenue.
Une autre originalité es l’existence d’un système judiciaire au niveau des villes parfois juges et parties. Ainsi à Ferguson, la ville instruit des procès concernant le non paiement des amendes qu’elle décide elle-même, une situation qui semble à l’origine des émeutes de 2014.
D’autres comportements peuvent paraître excessifs avec le cas de certaines organisations religieuses à l’origine de camps de rééducation pour les homosexuels. Elle a conclu en indiquant qu’une lutte permanente de met en place pour faire évoluer les mentalités concernant des préjugés tenaces.
Elle a ensuite répondu à de nombreuses questions sur l’exercice de son métier. Dans ses réponses, elle a notamment indiqué qu’il lui semblait que la révélation de gros scandales avait plus d’impact aux Etats-Unis qu’en France, notamment les scandales financiers.
La politique sociale et économique aux Etats-Unis
Olivier Marmion, IVLP 2017, Directeur de cabinet du directeur général de la sécurité civile et...
Le pluralisme aux Etats-Unis
Au cours du petit déjeuner organisé par le Cercle Jefferson le 21/02/2019, Antoine Haguenauer,...
L'interconvictionnel, contribution au vivre ensemble
Dans le cadre des « petits déjeuners du Cercle », le Cercle Jefferson a accueilli le Jeudi 17...
Le dialogue inter culturel
Yacine HILMI, Directeur de l’Institut Hozes, spécialisé dans la formation des cadres religieux,...
La politique de santé aux Etats-Unis
Antoine Schwoerer, Conseiller du Directeur Général de la Santé sur la sécurité sanitaire...
Cooperation franco-américaine dans la lutte anti-terroriste
Poursuivez ici selon votre inspiration...Dans le cadre de son petit déjeuner mensuel du 21 juin...