Information
L'héritage de la défense collective de l'OTAN - 75 ans d'engagement
Petit déjeuner du 27 mars
Chers membres du Cercle Jefferson et chers International Visitors,
rejoignez nous pour un petit-déjeuner du Cercle autour de Simon Postel, IV 2024, pour échanger avec les anciens du programme.
🗓️ le jeudi 27 mars
🕣 de 8H30 à 10h
📍au bar du Grand Hôtel du Palais Royal, 4 rue de Valois 75001 Paris
Ce moment sera également l’occasion d’échanger avec vous, les participants au programme, sur la base de questions-réponses.
* Évènement gratuit, toutefois les consommations restent à la charge des participants
Le thème
Alors que des changements fondamentaux se déroulent dans la politique de sécurité de l'Occident, que pouvons-nous retenir des enseignements du programme de défense collective, l'OTAN ? Quel avenir pour l'alliance transatlantique face aux nouvelles menaces mondiales ?
Simon Postel abordera notamment l'engagement des Alliés à se protéger mutuellement en cas d'attaque armée, prévu par l'article 5 du Traité. Il évoquera également les implications pour l’Union européenne des orientations de la nouvelle administration américaine sur ces questions.
Simon Postel ne s'exprimera pas au nom du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Il a participé au programme IVLP du 19 octobre au 2 novembre 2024 à Washington, Norfolk et Colorado Springs. Ce programme, intitulé « The Enduring Legacy of Collective Defense - 75th Anniversary of NATO », a été mené au sein d’un groupe composé d’un représentant de chaque Allié de l’OTAN et de pays non membres.
Eléments de biographie
Simon Postel est diplomate de carrière. Il travaille depuis juin 2023 en tant que conseiller politique à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il est notamment chargé du suivi des politiques de cybersécurité et de cyberdéfense de l’Union européenne et de l’OTAN.
Il a également travaillé au sein de la direction de la diplomatie économique et de la direction d’Afrique et de l’océan Indien du Quai d’Orsay, et au ministère de l’Intérieur.