Information
La nouvelle politique commerciale des Etats-Unis
Première conférence-débat de l'année
Chers membres du Cercle Jefferson, chers IV, chers amis,
Sitôt installé, le nouveau président américain a lancé les prémisses d'une refonte des tarifs douaniers avec l'Europe et la Chine.
Les Etats-Unis de Donald Trump sont ainsi devenus le fer de lance du mouvement de retour de politiques commerciales plus protectionnistes.
Le phénomène est global. Alimenté par des préoccupations géopolitiques, économiques et environnementales, le retour du protectionnisme change la face du commerce international.
Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle pour analyser la nouvelle donne du commerce international autour de trois IV experts : Michel Dupuy (Université de Bordeaux), Elvire Fabry (Institut Jacques Delors) et Charlotte Emlinger (CEPII).
Quelles raisons et quelles formes le protectionnisme américain prend-il ? Quelles conséquences et quelles réponses sont-elles possibles pour l'Europe ? Que nous révèle l'étude du cas spécifique des produits alimentaires français haut de gamme ?
Nous aurons l'occasion d'échanger avec des experts de la politique commerciale et des relations commerciales Europe - Etats-Unis & Chine
Michel Dupuy, IV 1994, professeur de classe exceptionnelle à l'Université de Bordeaux, il y est également responsable du master "Economie Internationale". Michel Dupuy est l'auteur de nombreux ouvrage, dont Les déséquilibres internationaux (Bréal, 2023)
IV 2017, Elvire Fabry est Chercheur senior en Géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors et Rapporteur du groupe de travail sur les relations UE-Chine. Ses principaux domaines d’expertise portent sur la sécurité économique, les négociations commerciales, les relations UE-Etats-Unis et UE-Chine, l’investissement, les chaînes de valeur, la gouvernance mondiale, la réforme de l’OMC, le Brexit. Elle est également notamment membre du Conseil du CEPII, du Comité d’orientation stratégique du German Marshall Fund of the United States (Paris).
Charlotte Emlinger, IV 2017, est économiste au CEPII où elle travaille sur plusieurs sujets, ayant trait au commerce (prix des échanges et spécialisation en gamme, rôle de la grande distribution dans le commerce agro-alimentaire) et à la politique commerciale. Elle est également responsable des bases de données de commerce BACI et Trade Unit Values.
Modalités
Ouvert au public sur inscription
Inscriptions avant le 5 février 2025 à 17h
Une pièce d'identité valide sera demandée à l'entrée
Conditions particulières
Aucun accès ne sera possible sans présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport valide à l'entrée.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
128 Rue De L'université, 75007 PARIS, France