Information
La lutte contre les violences sexuelles en France et aux Etats-Unis
Petit déjeuner du 12 décembre 2024
Chers membres du Cercle Jefferson et chers International Visitors,
rejoignez nous pour un petit-déjeuner du Cercle autour de Louise-Anne Baudrier, IV 2023, pour échanger avec les anciens du programme.
🗓️ le jeudi 12 décembre
🕣 de 8H30 à 10h
📍au 9, rue de Bourgogne, 75007 Paris
Ce moment sera également l’occasion d’échanger avec vous, les participants au programme, sur la base de questions-réponses.
* Évènement gratuit
Le thème
Il y a sept ans, le mouvement #MeToo naissait aux États-Unis permettant une libération de la parole des victimes d’abus sexuels en tous genres.
Depuis, il a été repris dans de nombreux pays dont la France pour encourager toutes les personnes à oser parler et dénoncer les violences subies.
Face à l’indignation collective provoquée par les affaires Weinstein et Pélicot, comment mieux prévenir, lutter et réprimer ces violences ?
Eléments de biographie
Louise-Anne Baudrier, chargée de mobilisation à la Fondation des Femmes, est diplômée de Sciences Po Paris en master Droits de l’Homme et Droit Humanitaire.
Madame Baudrier a effectué divers stages en organisations internationales, ambassade, cabinet d’avocats et administration publique. A la suite d’un stage de 6 mois à la Cour pénale internationale au sein du Bureau du Procureur, elle s’engage en tant que coordinatrice du pôle DIH de la délégation territoriale du Rhône de la Croix-Rouge Française. Par la suite, elle rejoindra le ministère de l’Intérieur d’abord au sein du service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Tunis puis en central, auprès de la conseillère diplomatique du ministre.
Elle a participé au programme IVLP en novembre 2023 sur le thème de « la lutte contre les violences basées sur le genre et le soutien aux victimes ». Au cours de son séjour elle a pu visiter les villes de Washington DC, Boston et St. Louis. L’objectif étant d’observer les différentes pratiques des différents professionnels du sujet (police, justice, société civile et administration) afin d’en retirer différents enseignements et pistes de coopération.