Information
La politique agricole américaine, entre approche libérale et tentation protectionniste
Petit déjeuner du 5 novembre 2024
Chers membres du Cercle Jefferson et chers International Visitors,
rejoignez-nous pour un petit-déjeuner du Cercle autour de Cédrice Sabouret, IV 2016, pour échaner avec les anciens du programme.
🗓️ le mardi 5 novembre
🕣 de 8H30 à 10h
📍au bar du Grand Hôtel du Palais Royal, 4 rue de Valois 75001 Paris
Ce moment sera également l’occasion d’échanger avec vous, les participants au programme, sur la base de questions-réponses.
Modalités
Tarif membre : 10 €
Tarif non-membres : 15 €
Le thème
Comme en France, l’agriculture américaine a un poids désormais mineur dans le PIB du pays, ce qui ne l'empêche pas de conserver un caractère économique et social essentiel.
Comme en Europe, la politique agricole américaine oscille entre libéralisme et protectionnisme. Les normes environnementales se sont accrues, et les américains restent plus technophiles que leurs homologues européens.
La taille moyenne des exploitations américaines reste bien supérieure à celle de nos exploitations françaises, mais le modèle d'entreprise familiale demeure dominant.
Eléments de biographie
Diplômé de Sciences Po Paris (section service public) et licencié d'histoire à la Sorbonne, Cédric Sabouret a par la suite poursuivi une formation de directeur d'hôpital à l'École Nationale de la Santé Publique. Après avoir occupé le poste de directeur adjoint de l'hôpital de Tourcoing, il devient conseiller municipal de Gonesse (95) en 2008, puis conseiller général et départemental du Val-d'Oise en 2011.
Depuis 2018, il occupe le poste d'administrateur, délégation à la prospective du Séna.
Il a participé au programme IVLP en 2016, avec Yann Nedelec, sur le thème de l’agriculture aux États-Unis. Au cours de son séjour il a pu visiter les villes de Washington DC, Austin, Des Moines (Iowa) et Seattle.