Information
Actualité de la transition climatique aux Etats-Unis
Petit-déjeuner du jeudi 13 juin 2024
Chers membres du Cercle Jefferson et chers International Visitors,
rejoignez-nous pour un petit-déjeuner du Cercle autour de 3 invités
Eléonore SLAMA, IV 2023, maire-adjoint du XIIème arrondissement de Paris ;
David LAURENT, IV 2023, Directeur de la Transformation écologique au sein de l'association françaises des Entreprises pour l’Environnement ;
Lisa DEVIGNOL, IV, Coordinatrice du projet Sea'ties au sein de la Plateforme Océan et Climat
pour échanger avec les anciens du programme sur le thème du soutien à l'entrepreneuriat aux Etats-Unis
🗓️ le jeudi 13 juin
🕣 de 8H30 à 10h
📍au bar du Grand Hôtel du Palais Royal, 4 rue de Valois 75001 Paris
Ce sera également l’occasion d’échanger avec vous, les participants au programme, sur la base de questions-réponses.
Modalités
Tarif membre : 10 €
Tarif non-membres : 15 €
Le thème
Premier producteur de pétrole mais ravagés par des incendies et tornades ; une sortie de l'Accord de Paris puis un retour, mais un Inflation Reduction Act à plusieurs centaines de milliards : les Etats-Unis sont de tous les paradoxes quand il s'agit de changement climatique et de transition.
Si certaines spécificités institutionnelles et sociales ainsi que le système fédéral obligent à une approche à l'opposé de la planification écologique à la française, des apprentissages sont aussi possibles : justice environnementale, innovation, politique commerciale et industrielle.
Les approches des défis de la transition climatique comme les possibilités d’action sont différentes en France et aux États-Unis.
Nos trois invités partageront avec les membres du Cercle Jefferson les approches, paradoxes, enseignements, voir les leçons qu’ils ont tiré de leurs échanges avec les experts, activistes, chercheurs, élus et personnalités engagées qu’ils ont rencontrés au cours de leur programme.
Eléments de biographie
Eléonore SLAMA a plus de 15 ans d’expériences dans l’action publique, la vie municipale et le service de l’État au plus haut niveau. Elle évolue dorénavant dans le secteur privé. Également Maire-adjointe dans le 12e arrondissement de Paris, Éléonore SLAMA a fait de la lutte contre le gaspillage immobilier son combat. Elle en porte le plaidoyer et aide les acteurs des territoires à intensifier les usages de leurs bâtiments en transformant leurs pratiques vers un modèle circulaire.
David LAURENT est Directeur de la Transformation écologique au sein de l'association françaises des Entreprises pour l’Environnement (EpE). Ingénieur AgroParisTech et diplômé en économie du développement durable (Agro, X, Mines, IFPEN…), il a 7 ans d'expérience en stratégie d'entreprise et transformation durable au sein d'Accenture Strategy. Chez EpE depuis 2018, il coordonne des programmes et projets collaboratifs, tels que les études ZEN 2050, ETE 2030, des explorations prospectives des conditions de succès de la transformation écologique. Il a écrit et contribué à de nombreux articles et rapports traitant des interactions entre entreprises et transition écologique. Son programme IVLP réalisé fin 2023 a porté sur "strengthening Cooperation at theSubnationalLevel on Climate".
Lisa DEVIGNOL est la Coordinatrice du projet Sea'ties au sein de la Plateforme Océan et Climat, où elle fédère et soutient un réseau de villes côtières du monde entier confrontées à l'élévation du niveau de la mer. Elle est diplômée d'un Master en durabilité environnementale de l'Université d'Édimbourg et possède une expertise en matière de gouvernance collaborative. Avant de rejoindre la Plateforme Océan et Climat, Lisa a œuvré à la transition énergétique et à la conservation de la biodiversité pour le Gouvernement Ecossais et l'association OREE.
Image designed by freepik