Information
Créer des liens entre les Native Americans et les musées français
Petit-déjeuner du jeudi 21 mars 2024
Chers membres du Cercle Jefferson et chers International Visitors,
rejoignez-nous pour un petit-déjeuner du Cercle autour de
Camille FAUCOURT, IV 2022, Conservatrice du patrimoine, Responsable du Pôle Mobilités et métissages au MUCEM de Marseille
Cédric LESEC, IV 2022, directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confluences de Lyon
pour échanger avec les anciens du programme sur le thème de La création des liens entre Native Americans et les musées français
- le jeudi 21 mars
- de 8H30 à 10h
- au bar du Grand Hôtel du Palais Royal, 4 rue de Valois 75001 Paris
Ce sera également l’occasion d’échanger avec vous, les participants au programme, sur la base de questions-réponses.
Modalités
Tarif membre : 10 €
Tarif non-membres : 15 €
Le thème
Les musées européens et américains conservent d’importantes collections amérindiennes. Pour les communautés Native, nombre de ces objets sont « vivants » et invitent les institutions et leurs publics à les considérer autrement, en favorisant de nouvelles formes de savoirs partagés.
Eléments de biographie
Cédric Lesec, IV 2022, est directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confluences de Lyon. Après en avoir défini la politique éditoriale, il rejoint la direction générale et pilote aujourd’hui les services chargés du rayonnement du musée, notamment des éditions, des relations presse et publiques, de la communication et des relations internationales.
Ancien élève de l’École du Louvre, il a été chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, et s’intéresse à l’histoire de l’art du XXe siècle, et tout particulièrement à l’histoire de la photographie.
Camille Faucourt, IV 2022, Conservatrice du patrimoine, est responsable du pôle de collections Mobilités et Métissages au Mucem, à Marseille. Ancienne élève de l'Ecole du Louvre et de l'Institut national du patrimoine, actuellement doctorante à CY Cergy Paris Université, elle se dédie à la patrimonialisation des échanges interculturels entre sociétés d’Europe et de Méditerranée, en contexte colonial et postcolonial. Elle a été commissaire de diverses expositions, dont « Body. Gaze. Power. A Cultural History of the Bath » (Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, 2020), « Abd el-Kader (Mucem, 2022) » et « Une autre histoire du monde » (Mucem, 2023-2024).